Mackelsche Statuten 1993

Diese Statuten wurden von Jerry Mackel editiert, vom Vorstand Philippediskutiert, und auf der Assemblée générale vom 26. Januar 1993 für gültig erklärt. Da sie jedoch nie im Memorial publiziert wurden (was 1993 zu teuer gewesen wäre), gelten vor dem luxemburgischen ASBL Gesetz danach immer noch jene von 1991.


STATUTS

de l’A.V. d’Letzeburger Aachen

Cercle des Étudiants Luxembourgeois à Aix-la-Chapelle

  1. Dénomination et siège de l’ association.
  2. But.
  3. Neutralité
  4. patronage
  5. Membres
  6. Administration
  7. Fonctions du comité
  8. Assemblées
  9. Procédure
  10. Admission – Démission – Exclusion
  11. Changements de statuts
  12. Affiliation
  13. Suspension et dissolution
  14. Signatures

§1 Dénomination et siège de l’association

  1. L’association régie par les présents Statuts, adopte la dénomination: A.V. "d’Letzebuerger" Aachen, Cercle des étudiants Luxembourgeois à Aix-la-Chapelle.
  2. Le Siège de l’A.V. d’Letzebuerger Aachen se trouve au Centre de Psychologie et d’Orientation scolaires à Luxembourg. La duré de l’A.V. d’Letzebuerger est illimitée.

§2 But

  1. L’association n’a pas de but lucratif.
  2. L’association a pour but:
    1. De réunir et de soutenir les étudiant(e)s luxembourgeois(es) à Aix-la-Chapelle, de cultiver entre eux l’amiti&eagrave; et la solidarité.
    2. De représenter les étudiants luxembourgeois à Aix-la-Chapelle offiziellement.
    3. D’entretenir des rapports amicaux avec les anciens membres de l’association et avec les membres de la Colonie des Luxembourgeois à Aix-la-Chapelle, avec les étudiants luxembourgeois inscrits à d’autres universités ou hautes écoles et avec tous les étudiants inscrits à la R.W.T.H. AACHEN.
  3. L’association organise toute manifestation visant à atteindre ce but.

§3 Neutralité

  1. L’association est neutre et indépendante en matière religieuse et politique.

§4 Patronage

  1. L’association est patronné par l’amicale des Anciens étudiants de l’école Polytechnique d’Aix-la-Chapelle (EPA).

§5 Membres

  1. L’association se compose:
    1. de membres acitfs;
    2. de membres honoraires;
    3. de membres extraordinaires;
    4. de membres donateurs;
  2. Peuvent être admis comme membres actifs:
    1. Les Luxembourgeois(es), étudiant(e)s à Aix-la-Chapelle
    2. Les étrangers et apatrides, étudiant(e)s à Aix-la-Chapelle, domicilié(e)s au Luxembourg et parlant la langue luxembourgeoise. L’admission et l’exclusion seront réglées suivant le § 10.
  3. Peut être admis(e) comme membre honorairetoute personne physique et morale ayant achevée des études universitaires à Aix-la-Chapelle, mais n’a pas le droit de vote. Toutefois le § 3-1 doit être scrupuleusement respecté. L’admission et l’exclusion seront réglées suivant le § 10.
  4. Peut devenir membre donateurtoute persone physique ou morale, mais n’a pas le droit de vote. Toutefois le § 3-1 doit être scrupuleusement respecté. L’admission et l’exclusion seront réglées suivant le § 10.
  5. Peut devenir membre extraordinaire tout élève ou étudiant luxembourgeois à Aix-la-Chapelle ne faisant pas des études académiques, ainsi que les étudiant luxembourgeois inscrits à d’autres universités ou hautes écoles. Ils payent la cotisation des membres actifs, prennent part à toutes les activités, mais n’ont pas le droit de vote. Toutefois le § 3-1 doit être scrupuleusement respecté. L’admission et l’exclusion seront réglées selon le § 10.

§6 Administration

  1. L’association est administrée par un comité de cinq membres, se composant d’un président, d’un vice-président, d’un secrétaire, d’un trésorier, et d’un préposé aux sports et d’aucun ou deux membres jouissant des mêmes droits que les charges précitées.
  2. Le nombre des membres du comité à élire sera défini par le nombre des candidatures à un poste au comité:
    • avec cinq ou six candidats le comité à élire aura cinq membres
    • avec sept ou huit candidats le comité à élire aura sept membres
    • Le nouveau comité sera élu, même si le nombre des candidatures et le nombre des postes vacants seront égaux.
  3. L’élection du comité se fera pendant les deux premiers mois de chaque année au cours de l’assemblée générale ordinaire ou durant les assemblée générale extra-ordinaires.
  4. Tout membre actif ( §5-2.) peut poser sa candidature à un comité. Les membres du comité sont rééligibles.
  5. Toute candidature sera présenté au comité démissionaire avant le début de la procédure électorale.
  6. Tout membre ayant le droit de vote ( §5-2.) peut accorder au maximum de cinq ou sept voix aux candidats, selon le nombre de postes vacants au comité (voir § 6-2), et un maximum d’une voix par candidat. Tout bulletin ne respectant pas ces limites sera annulé.
  7. L’élection est secrète. Tout bulletin doit être rempli de façon anonyme. Le non-respect de l’anonymat entraîne l’annulation du bulletin.
  8. Le résultat de l’élection sera annulé si moins que la moitié des membres, ayant le droit de vote, a remis un bulletin de vote.
  9. L’élection d’un candidat au comité sera valable si au moins deux voix soutiennent sa candidature.
  10. Quatre volontaires, membres de l’association ( §5-1), n’étant pas candidats, dépouilleront le scrutin et proclameront le résultat. A partir de la proclamation des résultats, le nouveau comité prendra en charge ses fonctions!
  11. Deux volontaires seront désignés comme réviseurs de caisse par acclamation de l’assembleée à la fin de la procédure électorale.
  12. L’admission aux différentes fonctions du comité sera décidée par le nouveau comité lors de la première réunion du nouveau comité. La décision sera prise par la simple majorité des voix.
  13. Tout ancien président peut étre promu par acclamation de l’assembleée, président d’honneur pour une durée de 3 ans sauf ( § 13-1.2)

§7 Fonctions du comité

  1. Le comitégère les finances, élabore le programme du semestre, représente l’association dans la vie publique, informe les membres de l’association des activités par au moins un communiqué par semestre et veille à l’execution exacte des présents statuts.
  2. Le présidentest chargé de:
    • 2.1. veiller à l’execution des statuts, des décisions de l’assemblée et des décisions du comité;
    • 2.2. convoquer et de diriger les réunion du comité ( § 8-1.1, § 8-1.2.);
    • 2.3. convoquer et de diriger les assemblées générales ( § 8-1.3., § 8-1.4.).
  3. En cas d’absence, le président sera remplacé par le vice-président.
  4. Le secrétaire est chargé des écritures se rapportant à ses fonctions, à rédiger et distribuer les communiqués et est tenu de rédiger un rapport sur chaque assemblée ( § 8) et chaque réunion de comité.
  5. Le trésorierest comptable des recettes et dépenses. Dans les assemblées générales (§8-1.3., §8-1.4.) le trésorier donnera un compterendu exact de ses gestions appuyé de pièces justificatives. Le trésorier est tenu à collaborer avec les réviseurs de caisse afin de leur permettre d’établir un rapport de contrôle.
  6. Les réviseurs de caisse sont chargés de la vérification des comptes et des pièces justificatives. Ils font rapport de leur contrôle aux assemblées générales ( § 8-1.3., § 8-1.4.).
  7. Le comité peut prendre des décisions valables dans tous les domaines excepté ceux cités aux §8-7. et §8-8. Il est responsable de sa gestion devant l’assemblée des membres. Les membres du comité doivent collaborer chaque fois que ceci se révèle nécessaire. Seul le comité a le droit d’engager des dépenses. Les décisions du comité se font à majorité simple du comité entiers, il ne pourra prendre des décisions valables que sie la majorité des membres du comité est présente.
  8. A l’exeption du §7-9. les membres du comité ne sont pas civilement responsables des engagement contractés par leur gestion.
  9. Le trésorier est civilement responsable de l’exactitude de ses comptes.
  10. Le comité est démissionaire après la proclamation des résultats de vote de comité durant les assemblées générales ordinaires ou extraordinaires ( § 8-1.3., § 8-1.4.). Le président démissionaire devra rendre compte de sa gestion. L’assemblée procédera à la décharge du comité démissionaire par acclamation avant la proclamation des résultats de vote ( § 6)
  11. Si un ou plusieurs membres du comité démissionnent, le ou les candidats des dernières élections, n’étant pas membre du comité en fonction, seront remplaçant(s) selon l’ordre des voix acquises durant ces dernières élections par décision unanime du comité en fonction entier.

§8 Assemblées

  1. Les assemblées se divisent en:
    • 1.1. assemblées ordinaires
    • 1.2. assemblées extraordinaires
    • 1.3. assemblées générales ordinaires
    • 1.4. assemblées générales extraordinaires.
  2. Pour toutes les assemblées, le comité devra convoquer par écrit tous les membres actifs et les mettre au courant de l’ordre du jour.
  3. Tout membre actif est tenu d’assister aux assemblées.
  4. Après un avertissement oral aux membres qui dérangen l’assemblée par une infraction grave à la discipline, le comité a le droit de suspendre les débats ou le cas échéant de clore la séance.
  5. Les assemblées ordinairesconvoquées par le comité, ont lieu au moins une fois par semestre d’hiver et une fois par semestre d’étè. Le comité a le droit d’augmenter ce nombre s’il le juge nécessaire.
    • 5.1. Sont considérées comme assemblées ordinaires, toutes activités culturelles et rencontres amicales entre les membres de l’association convoquées par le comité. Toutefois les activités sportives ne pourront pas être prises en compte.
  6. Sur la demande écrite de plus de la moitié des membres actifs, le président devra convoquer une assemblées extraordinaireen dedans les quinze jours.
  7. 6.1. Le comité s’empêche de convoquer ses membres à une assemblées extraordinaire à l’occasion de la fête nationale luxembourgeoise et la comémorer dignement.
  8. 6.2. Le président est tenu de convoquer une assemblées extraordinaire en dedans les quinze jours si une demande écrite d’exclusion (§10-4.1.) d’un membre est adressée au comité.
  9. Une assemblées générales ordinaires est organisée durant les deux premiers mois de chaque année et se réserve les points suivant:
  10. Le comité est tenu de convoquer une assemblée générale extraordinaire en dedans les quinze jours si:
    • 8.1. un ou plusieurs membres du comité démissionnent et §7-11n’est pas rempli. L’assemblée générale extraordinaire doit désigner un nouveau comité par procédure d’élection décrite par § 6.
    • 8.2. des changement de statuts s’imposent
    • 8.3. sur demande écrite, plus de la moitié des membres actifs réclament la révocation du comité. L’assemblée générale extraordinaire doit désigner un nouveau comité par la procédure d’élection décrite par § 6.
    • 8.4. Les assemblées générales extraordinaires se réservent les points suivants : § 8-7.1., § 8-7.3, § 8-7.4., § 8-7.8.

§9 Procédure

  1. Sauf §9-2. ou §10-4.1. ou §11-1ou §13-2., les décisions de toute assemblée seront prises à la simple majorité
  2. Si l’ordre du jour comprend une proposition visant une admission ou exclusion ( §10) ou un changement de statuts ( §11), l’assemblée ne pourra prendre des décisions valables qui si plus des membres actifs sont présents ou représentés. Dans ce cas, le président est obligé de mentionner l’article présent dans la convocation.

§10 Admission – Démission – Exclusion

  1. Le candidat au titre de membre actif ou extraordinaire doit:
    • 1.1. adresser une demande d’admission au comité.
    • 1.2. avoir pris connaissance des statuts qui lui sont présentés par l’association.
  2. Le candidat devient membre actif ou extraordinaire selon §5-2et §5-5.si la majorité des membres du comité n’a pas d’objections à son adhérence et si la cotisation de l’année en cours est acquittée.
  3. Une cotisation annuelle dont le montant est fixé durant l’assemblé générale ordinaire §8-7.5., est perçue par le trésorier en dedans les trois derniers mois de l’année en cours. L’acquittance de la cotisation prolonge l’adhérance de chaque membre actif ou extraordinaire d’une année.
    • 3.1. L’omission de la cotisation annuelle entraîne l’exclusion du membre en cause, sauf si le démissionaire n’a pas rempli tous ses engagements envers l’association.
    • 3.2. Les membres honoraires sont exempts des cotisations obligatoires.
  4. Les membres désirant quitter l’association adresseront une demande de démission au comité. La démission ne pourra être accordée qui si le membre démissionaire a rempli tous ses engagements envers l’association. La cotisation de l’année en cours n’est pas remboursable.
    • 4.1.

§11 Changements de statuts

  1. Des changements de statuts ne peuvent être décidés que durant les assemblées générales ordinaires ou extraordinaires:
    • 1.1. des changements de statuts ne seront valables que si plus de la moitié de tous les membres actifs sont présents ou représentés et
    • que si plus de la moitié de tous les membres actifs ont voté les changements de statuts.

§12 Affiliation

  1. L’association peut s’affilier à toute organisation représentant les intérêts des étudiants luxembourgeois. Toutefois l’affiliation sera gérée par l’article §3-1. Toute décision concernant une affiliation ne peut &ecirc,tre prise que durant les assemblées générales ordinaires ou extraordinaires. La majorité requise est régie par
    9-1.
  2. Au moins un délégué à une organisation doit être membre du comité.
  3. Les délégués de l’association sont désignés par le comité.

§13 Suspension et dissolution

  1. L’association suspendra son activité:
    • 1.1. si le nombre des membres actifs est inférieur à 7;
    • 1.2. si 3 fois de suite les assemblées ne réunissent pas le nombre de votants nécessaire pour des décisions valables ou pour former un comité d’au moins cinq membres. Les archives et la caisse seront remises aux mains de l’Amicale des Anciens de l’EPA. Le(s) président(s) d’honneur, s’engage(nt) à faire revivre l’association tant par son (leur) savoir que par le poids de son (leur) autorité. Les fonctions du (des) président(s) d’honneur se prolongeront jusqu’à ce que l’association aura repris ses activités.
  2. La dissolution ne peut être décidée que par une assemblée générale extraordinaire et doit rassembler plus que deux tiers des voix des membres actifs. Les archives et la caisse seront remis aux mains du comité de l’amicale des Anciens de l’EPA.

§14 Signatures

  1. Les présent statuts sont à signer par le nouveau comité ayant pris en charge ses fonctions
  2. AIX-LA-CHAPELLE, LE 27.01.1993
    Prénom Nom Signature
    Le président Daniel Erpelding
    Le vice-président Gaston Kaiser
    Le secrétaire Yves Heynen
    Le trésorier Serge Kater
    Le préposé aux sports Patrick Roilgen
    Membre (Sports) Pierre Reuter
    Membre (Culture) Tom Theisen

Be the first to comment

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.