SCHROEDER, Romain (1880 – 1919) potentielles Gründungsmitglied des AVL

ROMAIN SCHROEDER gilt als potentielles Gründungsmitglied des AV.L, denn er war 1897 an der RWTH eingeschrieben. Nachstehend sein Nachruf in der Revue Technique No 5 vom Mai 1919

ROMAIN SCHROEDER fréquenta les gymnases de Diekirch et de Luxembourg, où il obtint, après de brillantes études, son diplôme de maturité en 1899. Il quitta Luxembourg pour se préparer à la carrière d’ingénieur électricien à Aix-la-Chapelle; doué d’une très grande intelligence, très assidu au travail, il termina ses études avec son diplôme d’ingénieur in 1903. Aussitôt après il fut engagé par la Société des accumulateurs Tudor qui, après deux années de séjour en Allemagne, le délégua en Italie pour diriger d’importants travaux ; c’est là où il fit la connaissance de celle qui devait devenir la compagne de sa vie. Rappelé à Berlin il y resta jusqu’en 1911 pour rentrer dans son pays comme directeur de la centrale et des tramways de la ville de Luxembourg. Ce poste lui permit de développer ses hautes qualités d’administrateur et d’organisateur. Malgré les plus grandes difficultés, privé de toutes les ressources de l’extérieur, il parvint à maintenir ses services au niveau normal à l’entière satisfaction de ses chefs et de la population pendant cette guerre qui paraissait interminable.
Comme homme Schroeder posséda au plus haut degré les qualités de cœur et de caractère qui distinguent les natures d’élite. D’un abord plutôt réservé il ne dévoila les trésors de son cœur et de sa haute intelligence que dans les cercles intimes où il était sûr d’être compris. Aussi fréquenta-t-il d’une façon assidue notre Association où il ne compta que des amis. Ses grandes qualités lui valurent la nomination comme membre ‘du conseil d’administration. Le vide qu’il laisse dans notre cercle se fera sentir encore longtemps et longtemps encore sa mémoire restera vivace dans notre Association.

Be the first to comment

Leave a Reply